Tournoi National débutants à Torcy

13 avril 2009 - 20:00

4ème édition du National débutants à Torcy

11 et 12 Avril 2009

Après de longues semaines d'attente, le tournoi national de Torcy pour la catégorie Débutants a eu lieu en ce week end de Pâques !
Cette 4ème édition se déroule sur deux jours et regroupe pas moins de 48 équipes soit environ 300 débutants venus d'ile de France mais aussi de plus loin, voire même de beaucoup plus loin. Les clubs du Paris-Saint-Germain, Valenciennes, Nancy, Metz, Troyes et Montpellier étaient notamment présents. C'est donc avec plaisir et enthousiasme que 7 de nos débutants allaient participer à ce tournoi (Hamza - Diawoyi - Jean Paul - Bakary - Mehdi - Ivan - Steeven).

Samedi 11 Avril

A écouter nos débutants lors du trajet aller, forts de leurs derniers déplacements et du niveau de jeu affiché, ils se voient déjà gagner en finale, contre le psg bien sûr. Plutôt confiants jsuqu'à l'arrivée, leurs visages changent de minute en minute à l'approche du premier match contre le Paris Fc. Ils deviennent de plus en plus soucieux et se sentent un peu perdus au milieu de tout ce monde. Cela se confirme sur le terrain, où ils seront plus spectateurs que joueurs. Néanmoins, nous dominons pendant la quasi totalité du match, sans réussir à inscrire le but victorieux, et c'est à quelques secondes du coup de sifflet final, que le Paris Fc marque sur un joli cafouillage. Tel sera le scénario de la journée. Déçus, nous finissons la journée avec 2 victoires et 3 défaites, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant pour passer dans le premier tableau. Les visages sont marqués, ils savent qu'ils auraient pu bien mieux faire et je le sais aussi. J'essaie tout de même de les remotiver pour le lendemain. Steeven tente de rassurer ses copains " Il y a des jours avec et des jours sans ". Le retour se fait dans le silence, en espérant que demain soit un jour AVEC !
Je suis bien sûr déçu du résultat mais ce qui me rend plus triste c'est de voir le visage de mes joueurs à la fin de la journée et j'espère vraiment les voir s'amuser le lendemain.

Dimanche 12 Avril

Les joueurs se sont passés le mot et me disent d'entrée qu'aujourd'hui ils vont me faire plaisir et gagner tous leurs matchs. Il y a six matchs à gagner pour se retrouver en finale, et donc pas le droit à l'erreur. Les joueurs se sont métamorphosés et gagnent leurs matchs les uns après les autres inscrivant de jolis buts. L'état d'esprit a changé, et je vois des joueurs souriants, contents d'être là, avec une envie de tout gagner. Pour cela ils n'hésitent pas à bien se nourrir comme tout bon sportif grâce aux sandwichs merguez ou autres crêpes au Nutella! A croire que la formule marche, puisqu'ils se qualifient pour la finale de la coupe de France qu'ils vont gagner 3 buts à 1 sous les applaudissements des parents des joueurs que je tenais à remercier. Mes joueurs sont super heureux, et le deviennent encore plus lorsqu'ils montent sur le podium afin de recevoir leurs récompenses : une belle coupe, un magnifique trophée du challenge et une mini coupe pour chacun des joueurs. Nous sommes donc invités l'année prochaine à remettre le challenge en jeu, et c'est avec grand plaisir que nous irons.

Prochains rendez-vous : le 1er mai à Joinville et le 8 mai à Dammarie-Thivars

●◦ маxiмe ◦●

(Photo prise vendredi 8 mai 2009  tournoi à Dammarie-Thivars)

Les débutants du Stade de l'est avec les débutants des Girondins de Bordeaux après leur match !