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LES LOIS DU JEU

19 mars 2010 - 22:59

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     1.Le terrain de jeu

 

lL doit être rectangulaire :

-         Longueur : minimum 90 m et maximum 120 m,

-          largeur minimum 45 m et maximum 90 m.


Le terrain doit être délimité par des lignes (de touche ou de but).

Ces lignes sont parties intégrante des surfaces quelles délimitent.

 


       2. Le ballon

             - circonférence : 7O cm, poids, 450 g, taille n° 5 (n° 4 pour les U13).

            3. Les joueurs

-   tout match est disputé par 2 équipes composées de 11 joueurs au maximum.

-     aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de 7 joueurs.

-     dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles, il est possible de recourir à 3 remplacements au maximum.

 

4. L’équipement

L’équipement des joueurs ne doit aucun cas présenter un danger quelconque pour lui-même et pour les autres. Ceci  s’applique aussi aux bijoux en tous genres.

L’équipement de base :

-     maillot,

-     short,

-     chaussettes,

-     protège-tibias.

 

5. L’arbitre

              Chaque match se dispute sous le contrôle  d’un arbitre disposant de toute l’’autorité nécessaire pour veiller à l’application des lois du jeu.

 

 

6. Les arbitres assistants

 

-   Ils aident l’arbitre à contrôler le match en accord avec les lois du jeu.

 

7.  Le temps de jeu

-  le match se décompose en 2 périodes de 45 minutes chacune ( 35 mn en U13).


8. Coup d'envoi et reprise de jeu


Procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu :

- au début de chaque partie,

- après un but marqué,

- au début de la seconde mi-temps.

Le ballon est considéré en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant.

 

 

9. Ballon en jeu et hors du jeu

 

Le ballon, il est :

-     hors du jeu, quand il a entièrement franchi  la ligne de but ou de touche que ce soit en l’air ou à terre ;

-     en jeu, dans toutes les situations y compris quand, il rebondit dans le terrain de jeu, après avoir touché un montant de but, la barre transversale ou un piquet de coin.

 

10. But marqué

- marqué, quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre

  les montants et sous la barre transversale du but.

 

11. Hors jeu

Un jouer se trouve en position de hors- jeu quand :

 - il est plus près de la ligne de but averse qu’à la fois le ballon et

   l’avant dernier adversaire.

Un joueur n’est pas en position de hors-jeu quand :

 - Il se trouve dans sa propre moitié de terrain,

- il se trouve à la même hauteur que l’avant dernier adversaire,

- il se trouve à la même hauteur que les 2 derniers adversaires.



12. Fautes et conportement antisportif 

 

Coup franc direct ou penalty accordés pour une de ces 10 fautes :


- donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire,

- faire ou essayer de faire un croche-pied,

- sauter sur un adversaire,

- charger un adversaire,

- frapper ou essayer de frapper un adversaire,

- bousculer un adversaire,

- tacler un adversaire en le touchant avant le ballon,

- tenir un adversaire,

- cracher sur un adversaire,

- toucher délibérément le ballon avec les mains.

 

Coup franc indirect, accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa surface de réparation, commet  l’une de ces 5 fautes :


-  garder le ballon dans les mains plus de 6 secondes,

- toucher le ballon une nouvelle fois après l’avoir lâché sans qu’il

   n’ait été touché par un  autre joueur,

 - toucher le ballon avec ses mains sur une passe de son

   partenaire,

- toucher le ballon avec les mains après une touche de son

   partenaire,

- perdre du temps.

 

Coup franc indirect également  pour :


 -  jeu dangereux,

- faire obstacle à l’évolution d’un adversaire,

- autres fautes.


 

13. Coup franc

Les coups francs sont directs ou indirects. Le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

 

14. Coup de pied de réparation ou penalty

 

Il est dicté contre l’équipe qui commet, dans sa propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l’une des 10  fautes pour lequel un coup franc direct est accordé.


 

15. Rentrée de touche

   Face au terrain :

-  les 2 pieds sur la ligne,

- en lançant le ballon depuis la nuque par-dessus sa tête.

 

16. Coup de pied de but ou 6 metres

Un but peut être marqué sur 6 mètres mais uniquement dans le but

 adverse.


17. Coup de pied de coin ou corner

-  un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin.

-  le ballon doit être placé dans l’arc de cercle du coin le plus

   proche où il est sorti,

-   les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir au moins à 9 m 15 du ballon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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