Treize ans...bêtant !

7 avril 2009 - 18:42

Treize ans...bêtant !

L’équipe 13 A offre la particularité d’être allergique aux déplacements. Qu’on en juge : 2 nuls et 4 défaites à l’extérieur pour 7 victoires et 1 défaite à domicile. Autant dire le jour et la nuit. Pour expliquer ces médiocres résultats à l’extérieur, les experts ont avancé toutes sortes d’explications : les longs déplacements, l’altitude, les décalages horaires et même l’allergie au pollen, toutes choses qui n’ont pas vraiment convaincu la caste dirigeante. Laquelle pense que l’essentiel repose sur le jeu et la volonté de participer à son élaboration.

Encore faudrait-il qu’il y ait des joueurs.

Car un autre aspect du problème, et les experts n’y ont pas pensé, est constitué par le poids que font peser des absences toujours trop nombreuses. Il peut s’agir de blessure ou de maladie et là, il n’y a qu’à le regretter, mais quand ces absences sont liées à des  départs en week-end, à des anniversaires ou autres festivités sans compter les punitions liées à la scolarité c’est tout autre chose.

La signature d’une licence est pour le joueur un engagement pour s’entraîner et jouer les matches d’une compétition pour laquelle le club s’est investi pour participer (frais de licence, d’engagement, d’arbitrage, d’équipement, de ballons et d’éducateur).

En s’absentant de la sorte, il pénalise son équipe mais, par ricochet, il affaiblit les deux autres équipes 13 ans (B,C). C’est dans ce contexte trop fréquent et encore vérifié ce dernier samedi que les joueurs (dont une joueuse, Pauline) de Radouane ont renoué avec la victoire en dominant, à domicile, l’US Sevran 3 à 0. Succès long à se dessiner puisque ce n’est qu’en seconde période que les buts furent marqués (Victor, Djoser, Miguel) et les blessures en pointillé de Djoser et Florian ajoutèrent à la difficulté d’aggraver le score. Mais tel quel, il permit quand même à cette équipe de renouer avec le succès…à domicile. Reste à vaincre le célèbre signe indien en s’affirmant à l’extérieur. Réponse le 9 mai sur le terrain des Enfants de la Goutte d’Or après un tournoi pascal au Palais-sur-Vienne, près de Limoges.

Luciole*