Jules Rimet (1873-1956)

10 juin 2010 - 12:04

Le nom de Jules Rimet est lié à l'histoire du football, et notamment à la création de la Coupe du monde. Le 7 avril 1919 naît la Fédération française de football association. Jules Rimet, président du Comité français interfédéral depuis 1906, devient le président de cette nouvelle institution qui réunit tous les acteurs du football français.

Jules Rimet fait valoir ses qualités de diplomate au sein de la Fédération internationale de football association (F.I.F.A.), créée le 23 mai 1904. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les Anglais refusent que soient maintenues au sein de la F.I.F.A. les puissances vaincues, et exigent la dissolution de l'institution. Sur proposition des Scandinaves, Jules Rimet va jouer les conciliateurs. Il est logiquement élu président de la F.I.F.A. le 1er mars 1921.

Avec Henri Delaunay, il va œuvrer à la création d'une Coupe du monde. Le 26 mai 1928, lors du congrès d'Amsterdam, Henri Delaunay propose officiellement l'organisation d'un Championnat du monde ; l'idée est définitivement acceptée en 1929 et la première édition de l'épreuve se tient en 1930 en Uruguay.

Jules Rimet, né à Theuley le 14 octobre 1873 et mort à Suresnes le 15 octobre 1956 fut un dirigeant de football français, successivement président-fondateur du club parisien du Red Star, président de la Fédération française de football puis président de la FIFA pendant 33 ans.

La coupe Jules Rimet

C'est le nom donné aux premières éditions de la coupe du monde de football.

* La première coupe, en métal plaqué à l'or fin, est la représentation de la déesse Victoire. On y a gravé les noms des vainqueurs de 1930 à 1970.

* De 1930 à 1970, le pays vainqueur de la Coupe du monde de football en restait détenteur jusqu'à la coupe suivante quatre ans plus tard.

* En 1970, suite à sa troisième victoire le Brésil a reçu cette coupe de manière définitive (ses deux premières victoires datant de 1958 et 1962).

* En 1974, une nouvelle coupe, d'un dessin différent, fut mise en jeu.

Merci Jules