SEP FOOTBALL : site officiel du club de foot de PAVILLONS SOUS BOIS - footeo

Règlement

1 novembre 2010 - 11:10

CHARTE DE LA SECTION FOOTBALL DU SEP

CHARTE DE LA SECTION

FOOTBALL DU SEP

 

CHOIX ETHIQUES


-         Préservation de l'esprit amateur


-         Primauté :     du collectif sur l'individuel

                                   de l'intelligence sur la force

                                   de la pédagogie sur l'autoritarisme

                                   de l'éthique et de l'éducatif sur le résultat sportif à tout prix.


-         Fair play ou loyauté à travers le respect des lois, des règles et des individus.



OBJECTIFS

 

-   Offrir à chaque licencié la possibilité de vivre sa passion en alliant :

·        Plaisir du jeu.

·        Pratique ambitieuse de la compétition.

·        Investissement associatif orienté vers la solidarité et la convivialité.


-  Transmettre aux enfants une éducation sportive mais aussi civique.


Atteindre nos objectifs en respectant nos choix éthiques implique une conception du jeu , de la compétition et du statut de licencié.



LE JEU


-         Collectif

-         Construit

-         Offensif, créatif, entreprenant.



LA COMPETITION


En tant que participant à une compétition, le but naturel est d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

La recherche du meilleur résultat possible ne saurait justifier l'emploi de n'importe quel moyen pour y parvenir.

Ces moyens doivent s'inscrire dans le cadre de l'éthique et de la conception du jeu qui sont les nôtres.



LE STATUT DE LICENCIE

 

« Prendre une licence » à la section football, c'est aussi adhérer à l'association Stade de l'Est Pavillonnais (omnisports) régie par la loi du 1er juillet 1901. Dans son esprit, la vie associative et donc celle de la section football, ne peut se limiter à voir les adhérents (ou licenciés) venir consommer des activités sportives, des dirigeants gérer un budget, un effectif et un calendrier sportif.


Pour s’informer et participer en connaissance de causse à la vie associative, il est nécessaire d’être présent aux Assemblées Générales Annuelle.                                                                            

Enfin, pour enrichir nos liens et nos expériences communes, dépasser le simple plaisir individuel pris au sein d'une collectivité, il est souhaitable que chacun s'investisse dans la gestion des activités sportives, l'organisation de moments de convivialité et y participe quand ils ont lieu. Nous pensons à des voyages et déplacements, tournois à domicile, réunions, repas, pots, goûters, bal, loto, etc.…



DROITS ET DEVOIRS DE CHAQUE SOCIETAIRE

DROITS

 

- A condition d’être majeur et en règle sur le plan administratif (licencié et cotisation acquittée) :

* Participation à l’assemblée générale de la section football et participation à l’élection des membres du Bureau.

* Participation à l’assemblée générale annuelle et à l’élection des membres du Comité Directeur du Stade de l’Est Omnisports.


- Utilisation des installations sportives dans le cadre des entraînements et compétitions du groupe auquel l’adhérent est affecté.

- Bénéficier d’un encadrement technique qualifié lors des entraînements et compétitions.

- Fourniture et entretien d’un équipement aux couleurs du club le jour du match.

- En cas de différend (ou conflit) avec l’encadrement, le licencié a droit à des explications (ou justifications en cas de sanction) motivées et formulées de manière respectueuse.


DEVOIRS

 

- Fournir les documents nécessaires à l’établissement de la licence.

- Paiement de la cotisation à la date limite fixée par le Bureau de la Section Football.

- Respect et adhésion à la charte, aux règlements intérieurs de la section football et de la catégorie d’âge à laquelle appartient l’adhérent.

- Respect des lois et règles édictées par la F.F.F. qui régissent la pratique et l’organisation des compétitions de football.

- Respect des individus, des installations et équipements.

- Respect du maillot et des couleurs sang et or du club. Ils sont la représentation symbolique de l’histoire du club et de tous ses adhérents d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

DOMAINE SPORTIF

 

 

Il peut s’organise et se construit à partir des valeurs édictées dans la Charte et plus particulièrement celles relatives au jeu et aux choix éthiques.

 

Organisation


l’ensemble des équipes et catégories d’âge sont divisés en trois groupes

1.      - Ecole de football (U8-U9-U11-U13)

2.      - Jeunes concernés par la compétition (u15-U17)

3.      Seniors (Féminines, 1ère et réserves hommes, vétérans, U19)

Chaque groupe est placé sous l’autorité technique et sportive d’un responsable.

Chaque catégorie d’âge est placée sous l’autorité d’un responsable technique et d’un responsable administratif.

 

Rôle du technicien(ou éducateur ou entraîneur)


En s’inscrivent dans le cadre de la politique technique générale du club, et de celle de sa catégorie en particulier, il prend toutes décisions techniques concernant la gestion de son groupe aux entraînements (contenus des programmes et séances, constitution des groupes) et aux matches (composition d’équipe, tactique, préparation). Sur le plan technique, ses interlocuteurs sont : les autres techniciens de la catégorie, le responsable de celle-ci, le responsable du groupe de catégories. Le dirigeant doit être totalement associé à la gestion éducative et sportive de l’équipe.

 

Rôle du dirigeant


Il prend en charge l’essentiel du travail et de l’organisation administrative de l’équipe ou de la catégorie. Il fait un suivi de l’établissement des licences, du listage de l’effectif, du calendrier des matchs, de la perception des cotisations et des informations du journal officiel « FOOT »;

Dans le respect des règlements administratifs édictés par les autorités du football et du cadre général de fonctionnement du club (dont la secrétaire et le trésorier sont garants) il prend les décisions nécessaires à l’accomplissement de sa tâche qui comprend aussi :

-        Responsabilité des équipements lors des matches (constitution du sac ; choix des couleurs à domicile ; contrôle du nombre des maillots, shorts, chaussettes, avent et après match ; envoi au lavage).

-        Préparation des licences, ballons, pharmacie, bouteilles d’eau.

-        Remplissage de la feuille de match.

-        Accueil de l’arbitre et des adversaires à domicile.

-        Arbitrage

-        Préparation des conditions de déplacement (voiturage).

-        Implication dans la gestion sportive du groupe (avant-match : présence auprès des remplaçants, échauffement, pondération auprès des joueurs, de l’éducateur pendant les matchs).

Le dirigeant a un rôle important sur le plan éducatif, au sens très large du terme, à remplir auprès des joueurs (enfants ou adultes) ainsi qu’auprès de certains parents.


 

Les parents


Ils sont des partenaires et interlocuteurs obligatoires en tant que responsables et détenteurs légaux de l’autorité parentale auprès de leur(s) enfant(s).

Il est de notre devoir de les interpeller en cas de difficultés rencontrées avec leur enfant (santé, discipline, motivation …). Si le dialogue entre les responsables de l’équipe (ou du groupe) du jeune concerné et ses parents n’est pas rapidement opérant dans le sens d’une amélioration, le responsable de catégorie doit rapidement prendre le problème en charge.

Il est par contre exclu que les parents interviennent dans les domaines sportif et technique, surtout en situation de match ou d’entraînements. Ils n’ont pas plus de légitimité à le faire qu’ils le feraient en plein cours dans la classe de leur enfant.

Les éducateurs, entraîneurs et dirigeants ont pour devoir de protéger les enfants des interventions extérieurs (autres que celles de leurs responsables), parents compris.

 

Le transport des joueurs


En mettant à disposition leur véhicule pour transporter des enfants lors des déplacements, les parents « accompagnateurs » s’inscrivent dans l’esprit de la vie associative et ; à ce titre, sont aussi partenaires. Le même raisonnement vaut pour les adultes joueurs transportant d’autres joueurs adultes. Sans le concours de tous, certains matches ne pourraient avoir lieu et ce, depuis la nuit des temps.

 

Le joueur


L’établissement d’une licence le liant au club pour une saison donne au joueur accès aux entraînements du groupe auquel il a été affecté. En fonction de son niveau sportif, évalué par les techniciens de sa catégorie, il pourra ou non être affecté à une équipe et disputer des matches. S’il paraît probable qu’il n’ait pas le niveau suffisant pour intégrer une équipe, nous nous engageons à le prévenir avant qu’il ne signe sa licence, lui laissant ainsi la possibilité d’un autre choix répondant mieux à son attente.

Un joueur ne peut refuser d’évoluer dans l’équipe à laquelle il a été affecté qu’il s’agisse d’une promotion ou d’une rétrogradation.

Dans le cadre des valeurs transcrites dans la Charte, le joueur est en droit d’attendre qu’on lui propose une pratique qui allie plaisir du jeu, ambition dans les apprentissages (entraînements) et dans l’approche de la compétition et dans la convivialité. Ce qui exclut, dans l’absolu, que l’autoritarisme et la sanction l’emportent sur le dialogue et la pédagogie et que la recherche du résultat l’emporte sur le plaisir du jeu, l’éthique et le respect des joueurs, fussent-ils en échec.

 

DOMAINE ADMINISTRATIF

 

C’est le secrétariat de la section football qui effectue les démarches auprès des instances du football pour l’obtention de la licence. Celle–ci est la propriété du club et doit rester au club en permanence en dehors des matches.

Chaque postulant sera informé par les dirigeants administratifs de la liste des documents qu’il doit fournir pour l’établissement de sa licence. Celle-ci équivaut à l’autorisation administrative des instances du football à disputer des matches avec le club choisi, à l ‘assurance automatique dans le cadre de cette pratique et une fois visée par le Médecin, à l’autorisation médicale de pratiquer. Il est donc primordial que tout soit mis en œuvre pour l’obtention la plus rapide de cette licence et sa validation médicale.

Le montant de la cotisation due par chaque adhérent joueur est fixé chaque année par le bureau de la section football en fonction du budget prévisionnel établi pour la saison suivante. Cette cotisation est due dès l’inscription ou la réinscription à la section football.

Seul le bureau de la section football peut déterminer des tarifs ou des conditions particulières de paiement en fonction de critères établi par lui. Il fixe également la date limite de paiement au-delà de laquelle le joueur n’est plus autorisé à pratiquer.

Le non-paiement, total ou partiel, de la cotisation dans les délais fixés par le club, amènera celui-ci, comme la loi l’y autorise, à faire opposition à toute demande de mutation. Les frais d’opposition à la mutation seront imputés au joueur concerné.

 

Secrétaire et Trésorier sont chacun dans leur domaine, garants de la légitimité administrative de chaque adhérent à pratiquer le football sous les couleurs du Stade de l’Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Voir également

Commentaires

gymnase Leo Lagrange 2 mois
la rentrée des U6 à U8 3 mois
Farida Chahlaoui est devenu membre 3 mois
Angelo Ezechiel est devenu membre 4 mois
Adrien Amg est devenu membre 5 mois
Sports en Fête au Stade de l'Est 6 mois
Fin des entraînements vendredi 22 juin 2018 6 mois
STAGE 2018 6 mois
Assemblée Générale 6 mois
Assemblée Générale SEP Football et Stade Léo Lagrange 6 mois
Rentrée Sportive 2017/2018 1 an
Sophie Duca est devenu membre 1 an
agnes rol est devenu membre 1 an
Soirée annuelle 1 an
Isaac Agnimel est devenu membre 1 an

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DU S.E.P

Cliquez ici pour télécharger la Politique de protection des données personnelles du S.E.P

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU SEP

Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur du Stade de l'Est Pavillonnais